Le produit

Le châssis

Le châssis est la pièce maîtresse du projet. Son objectif principal est d’amener les billes dans chacune des cellules et les récupérer.

Il dispose autrement de différentes fonctions:

  • Il peut travailler seul ou avec un/des autres châssis en se partageant leur circuits.

Il possède un système de récupération des bille, si un problème intervient dans une cellule :

  • Les ascenseurs, les boîtes à bille sont construites de telle sorte à ce qu’ils puissent fonctionner avec n’importe quel châssis (standardisation des châssis)
  • Les cellules doivent fonctionner sur les deux châssis indépendamment de leurs positions sur ces derniers
  • Le châssis peut être facilement plié et mis à niveau
  • L’ascenseur peut être enlevé et remis facilement du châssis

Le circuit du châssis

Après que la bille ait finit son voyage aux travers des cellules, le circuit du châssis doit le ramener vers l’ascenseur.
Cependant le circuit dispose de trois chemins différents, il peut soit ramener la bille vers son ascenseur, soit vers un autre châssis (à droite ou à gauche).
Ainsi 2 châssis peuvent tourner en communion l’un avec l’autre.

Ce circuit dispose aussi d’un circuit d’urgence dans le cas où une bille sortirait du circuit dans une cellule pour éviter les pertes de billes.

La boîte à bille

Cette boîte contient initialement les billes. En la posant sur la plaque en fer prévue à cet effet et en ouvrant la trappe, les billes filent vers l’ascenseur.
Il y a une ouverture de l’autre côté de la boîte pour permettre aux billes de revenir vers l’ascenseur après avoir terminé leur voyage dans les cellules pour un autre tour.

Les inter-cellules et by-pass

Pour passer de cellules en cellules, la bille passe par des tubes, ces derniers sont appelés des inter-cellules.

Dans le cas où une défaillance surviendrait dans une cellule, le châssis peut tout de même tourner en remplaçant la ou les cellules par des by-pass qui lient le circuit du châssis aux cellules.

Net & light

La partie Net and Light vise à relier toutes les cellules et les châssis pour les mettre en réseau. Nous avons également monté un système de bandes LEDs dans chacune des cellules et des ascenseurs pour mettre en valeur notre projet. Un réseau de RaspberryPi permet de contrôler l’éclairage via des fonctions prédéfinies ainsi que de manière personnalisée.

L'écran de contrôle

L’écran de contrôle permet de mettre en marche les ascenseurs et de les arrêter. Ils disposent de différentes fonctions comme faire circuler un nombre précis de billes ou de tourner le moteur durant un temps limité. Il peut aussi afficher divers informations comme le nombre de billes circulant dans les différentes cellules ou le nombre de billes qui ont effectuer le parcours en entier.