L’école des métiers du Valais(EMVs) de l’EPTM (Ecole Professionnelle Technique et des Métiers) en collaboration avec la HEI (Haute Ecole d’Ingénierie) de Sion a mis sur pied une formation permettant à des jeunes ayant leur maturité gymnasiale d’accéder à une des section « Systèmes Industriels » ou « Energies et Techniques Environnementales ». Cette formation s’appelle « Passerelle Pratique ». Elle se déroule au sein de l’EPTM de Novembre à juin.

Descriptif des cours

1er Trimestre

Vous connaîtrez les différents circuits électriques (montage parallèle, série…), ainsi que leurs lois (maille, noeud, kirchhoff) 

Vous utiliserez différents softs afin de simuler des circuits électroniques. Vous apprendrez à connaître des composants électriques tels que les diodes ou encore les condensateurs.

Vous apprendrez à utiliser Inventor, un logiciel de modélisation 3D.

Vous apprendrez à utiliser le langage de programmation Ladder à travers diverses maquettes et automates.

À travers le projet d’un Tic Tac Toe, vous apprendrez l’usinage mécanique, à savoir le perçage, le limage ou encore le taraudage.

Vous serez amenés à étudier et comprendre les circuits logiques numériques à l’aide de différentes lois (Norton, DeMorgan..). Un projet de dé électronique sera réalisé afin de mettre en avant l’ensemble des connaissances acquises.

Vous apprendrez à souder de petits comme de grands éléments à partir d’un fer à souder.

Vous apprendrez à comprendre un plan, et perfectionnerez votre vision en 3D. Également, vous serez amenés à réaliser des cotations selon les normes en vigueur.

À travers de nombreux exemples pratiques vous perfectionnerez vos connaissances sur Word et Excel.

À travers de multiples exemples pratiques, vous apprendrez à utiliser et à programmer un Arduino. Le langage de programmation est le C++

2ème Trimestre

Vous connaîtrez le fonctionnement et l’utilisation d’un moteur (bobines, couplage, isolation, continuité)

À partir de microcontrôleurs, vous apprendrez la programmation en C.

Vous allez apprendre à monter des tableaux électriques et comprendre les différents schémas électriques et ses composants.

Vous allez approfondir les connaissances de soudure acquises en réalisant différents projets (porte-clés, alimentation, soudure SMD).

Vous apprendrez à utiliser un logiciel de simulation pneumatique FluidSim, et réaliserez des montages de circuits à air comprimé visant à piloter des vérins.

Vous apprendrez à utiliser les langages informatiques comme l’HTML, et le CSS, nécessaires à la création d’un site Internet. Également, vous connaîtrez WordPress, un logiciel facilitant la réalisation de site WEB.

À partir des connaissances acquises, vous devrez réaliser la programmation d’un ascenseur (maquette).

Vous apprendrez à réaliser des rapports, à partir de calculs, simulations et mesures sur circuits électriques. Également vous serez amenés à présenter un exposé sur les énergies renouvelables

Vous serez amenés à concevoir et réaliser un moulin à poivre, à l’aide d’une imprimante 3D, et d’un mécanisme fourni.

3ème Trimestre

En équipe, vous participerez à la réalisation de circuits à billes.

Les élèves de la passerelle pratique s’engagent pour une durée de 9 mois à suivre des cours pratiques et théoriques. Les connaissances acquises durant cette formation permettent aux étudiants d’accéder à certaines hautes écoles spécialisées (HES-SO).
L’année passerelle est composée de trois trimestres, dont deux comportent des cours à la fois théoriques et pratiques, et un où le projet pratique est réalisé. À la fin de chaque trimestre les élèves sont évalués sur leurs compétences, nécessaires à la validation de la formation.

1er trimestre
Pratique 33%
2ème trimestre
Pratique 66%
3ème trimestre
Pratique 100%